Pourquoi Lundi est le meilleur jour de la semaine

Rentrée de vacances, retour de week-end, reprise du train-train quotidien et de la routine métro-boulot-dodo, le lundi est très certainement la hantise absolue du Français. Pourtant, une petite communauté d’irréductibles dont je fais partie tiennent ce jour pour sacré. La raison est simple : un nombre incroyable de séries toutes plus exceptionnelles les unes que les autres voient leur diffusion américaine avoir lieu le dimanche soir, dans la nuit de dimanche à lundi pour nous. Quelques heures plus tard, nous pouvons donc profiter à loisir des péripéties de Carrie Matheson, Emma Swan, Rick Grimes ou encore de la famille Crawley, pour ne citer qu’eux.  Cet article fait office de petite présentation personnelle sur mes séries du lundi, je mentionnerai également celles qui sortent ce jour-là mais que je ne suis pas afin de montrer l’incroyable richesse des dimanches soirs américains.

The Walking Dead

Après une saison 1 très courte et une deuxième année poussive, The Walking Dead annonçait un retour en fanfare pour cette saison 3 prévue comme explosive et haletante avec la mise en place de la prison, de Woodbury et du personnage du Gouverneur. Adaptation du génial comic de Robert Kirkman et de ses tout aussi géniaux dessinateurs dont les noms m’échappent, The Walking Dead divisait jusque-là l’opinion des sériephiles. Casting médiocre, zombies trop vifs et un non respect prononcé du comic faisaient figure parmi les critiques les plus incisives. Force est de constater que les points reprochés sont en partie vérifiés. Les acteurs sont pour la plupart très peu convaicants, et le scénario diverge très largement de celui du comic. Malgré tout, l’adaptation reste une série de bonne facture, et l’on prend plaisir à voir animé cet univers post-infection zombie avec des acteurs en chair et en os.  De plus, la saison 3 est pour l’instant l’une des meilleures et des plus rythmées, loin de la passivité et de l’inaction reprochée à la saison 2. Ce n’est pas ma série favorite, mais c’est une bonne mise en bouche pour commencer ce lundi très chargé.

Once Upon A Time

Déjà très largement dépeint auquel dans un précédent article auquel je vous renvoie vivement, Once Upon A Time est bel et bien de retour pour une saison 2. Et après tout le bien que j’en ai dit pour sa première année à l’antenne, il est plus que nécessaire d’en rajouter une couche puisque le début de cette saison 2 est magique. L’intensité du récit est à son paroxysme, et loin des quelques épisodes focus sur un personnage secondaire qui ralentissaient l’action dans la saison précédente, jusqu’ici tous sont dédiés à faire progresser l’intrigue, en liant et déliant de nouveaux évènements et de nouvelles révélations. Ces dernières sont très clairement bluffantes, dantesques et participent à renouveler l’intérêt éprouvé pour cette série féérique. En même temps, j’avais toute confiance en ce petit bijou mis entre les mains de quelques anciens scénaristes de Lost, qui prouvent à nouveau comme si c’était nécessaire qu’ils sont loin d’êtres des tanches en la matière et qu’ils connaissent leur sujet. Once Upon A Time est un must de cette année, le début de la saison 2 mérite à lui seul qu’on se précipite sur la série, et la saison 1 reste également d’une très très grande qualité.

Downton Abbey

Série britannique déjà culte, Downton Abbey nous plonge dans l’univers de la noblesse anglaise du début du XXe siècle, avant et après la Première guerre mondiale.  Suivre au quotidien une riche famille et son armée de domestiques dans leur routine quotidienne, bercée d’émotions et d’accent anglais à couper au couteau mais jouissif pour l’oreille, cela peut paraître très rébarbatif. Pourtant, on se laisse très vite emporter par la magie du lieu, de cette ambiance, de ces décors et de ces acteurs qui nous transportent l’espace d’un instant dans une autre époque, dans un autre lieu, dans une autre vie.  Rarement je ne me suis autant attaché à des personnages et senti impliqué par leur destin. Le casting et la série sont portés par l’exceptionnelle Maggie Smith, qui joue le rôle de la grand-mère douairière, incisive dans ses répliques et dans sa répartie. Je recommande chaudement le visionnage de cette série un dimanche pluvieux, sous la couette avec un bon chocolat chaud ou encore à 3h du mat quand on a du mal à s’endormir. Un vrai coup de coeur.

Homeland

Claire Danes. Claire Danes. Claire Danes. Claire Danes. Daniel Lewis. Daniel Lewis. Daniel Lewis. Daniel Lewis. Un peu Mandy Patinkin aussi. Homeland est la star du lundi, le Lionel Messi de la série US. Indispensable à toute sériethèque digne de ce nom. Même chose que pour Once Upon A Time, ce qui est d’excellent cru a déjà été mentionné dans ce blog. Depuis, Homeland a fait du chemin. Notamment un fantastique triplé lors de la cérémonie des Emmy Awards, où Homeland a remporté la catégorie de la meilleure série dramatique, du meilleur acteur principal dans une série dramatique (Daniel Lewis) et de la meilleure actrice principale dans une série dramatique (Claire Danes). Excusez du peu. Cette série fascine d’épisode en épisode, transcendée par deux acteurs au talent ineffable et à l’alchimie magistrale.  Je n’en dirai que très peu sur le scénario en lui-même pour éviter tout spoil, juste rappeler que la série traite de la probabilité ou non qu’un un soldat détenu pendant 8 ans en Irak soit en réalité devenu un terroriste à la solde d’Abu Nazir, chef d’un courant islamiste. Ce soldat (Daniel Lewis) est traqué sans relâche par une agent de la CIA (Claire Danes) persuadé de sa culpabilité, et prête à tout pour le confondre. Le lundi sans Homeland n’a pour ainsi dire pas lieu d’être.

Notons en guise de conclusion que le lundi est également le jour de sortie de Dexter, The Good Wife et Boardwalk Empire que je regarderai très certainement un jour. Et je tiens à mentionner juste en passant que c’est aussi me semble-t-il le jour normal de diffusion d’une certaine série HBO nommée Game of Thrones… Qu’on ose que le lundi c’est un jour pourri après ça.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi Lundi est le meilleur jour de la semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s