Grim Dawn, ce diamant brut

Vous vous souvenez de Titan Quest, ce hack’n’slash dantesque à la durée de vie phénoménale, son gameplay fantastique et son univers mythologique épique ?

Et bien plusieurs membres du studio de développement de cette pépite, Iron Lore, sont maintenant chez Crate Entertainment, studio indépendant, et ont racheté le moteur de Titan Quest pour développer un nouveau jeu dans la même veine, Grim Dawn. Ils bossent dessus en équipe très restreinte depuis 2009. Je suis conquis par le projet qui tournait malheureusement un peu en rond jusque-là faute de véritables moyens. On ne voyait pas le jeu sortir dans nos contrées avant bien longtemps. Heureusement, l’idée géniale de mettre ce projet en ligne sur Kickstarter a véritablement insufflé un nouveau dynamisme. À un tel point que le projet a été financé dans son intégralité, et il reste un peu plus d’une semaine pour obtenir une somme bonus. Sur une base de 280 000$, Grim Dawn a en effet récolté un peu plus de 300 000$ à l’heure où j’écris ces lignes, pour un total de 7260 contributeurs financiers au projet. 

Revenons plus en détail sur le contenu de ce jeu. Grim Dawn prend place dans un univers post-apocalyptique où les humains se sont retrouvés mêlés malgré eux au coeur d’un conflit entre les Aetherials et les Ch’toniens et doivent maintenant tenter de survivre. C’est un ARPG, Action-RPG, ou encore un hack’n’slash. Par définition il s’agit d’un genre où bien que des composantes propres au RPG soient présentes, comme le système de gain d’expérience, de niveaux, l’apprentissage de nouvelles compétences, la quête perpétuelle d’un équipement meilleur, c’est bel et bien l’action qui prédomine, car le système de combats consiste à dévaler un monde immense et infesté de milliers de monstres en fracassant tout sur son passage. La référence incontournable dans ce domaine est bien entendu la série Diablo, qui dans ses deux premiers opus a posé les bases et défini les contours et les codes de ce genre.

Titan Quest en est un, et s’est évidemment inspiré de Diablo. C’est d’ailleurs une franche réussite, notamment au niveau des compétences, et des classes, qui sont en fait une combinaison de deux maîtrises distinctes (guerre, chasse, tempête, esprit…) ce qui fait que l’on peut se retrouver avec un personnage guerrier capable de lancer des sorts comme des boules de feu ou encore des éclairs, même si ça n’est pas forcément optimal. Grim Dawn, fils spirituel de Titan Quest comme dit précedemment, reprend ce procédé tout en évitant les écueils de son aîné pour nous donner un jeu bien plus poussé. On y trouve ainsi un système de factions, certaines seront amies ou ennemies selon nos actions, et cela déboquera tout un nombre de quêtes annexes différentes, une ambiance plus gore (sang, démembrement), et toujours ces combinaisons de maîtrises qui ont fait toute la richesse de Titan Quest et qui feront celle de Grim Dawn.
On remarque en plus une volonté de se rapprocher de Diablo en proposant des donjons aléatoires ce que TQ ne faisait pas, tout en gardant le système YGWYS (You Get What You See, les ennemis portent sur eux les armes qu’ils peuvent droper), et un monde ouvert, sans limites dues au scénario, sans oublier une base de départ depuis laquelle on reçoit les missions et que l’on reconstruit à travers nos choix de quêtes et autres.

Pour l’instant on connaît 4 maîtrises sur les 5 qui combinées donneront les futurs classes. Il y aura 24 skills par maîtrise pour un total de 48 par classe, bien sûr il faudra faire des choix de builds car tout ne sera pas utilisable en même temps avec le même personnage. Voici le peu d’info qui a filtré sur les différentes maitrises :

_ Soldat : Le soldat est un combattant spécialisé au corps à corps ou à distance (armes à feu ou arbalètes), avec pas mal de buffs pour soi, les pets ou les alliés (joueurs ou NPC, il y aura des NPC qui combattront avec le héros, c’est certainement lié au système de factions) dont une branche de buffs offensifs, et une autre défensive, qui ne peuvent pas être cumulées, il faudra choisir l’orientation de combat de son soldat. Il peut également utiliser une attaque qui charge à une vitesse supersonique sur l’ennemi (déjà présente dans TQ), mettre à terre l’ennemi (nouveauté par rapport à TQ, les ennemis peuvent tomber et se relever).

_Sapeur : La maîtrise du Sapeur est spécialisée dans la démolition à l’aise de tout un arsenal explosif. Plus efficace à distance, le Sapeur peut lancer des grenades, des bombes à fragmentation, poser des mines ou placer des mortiers sur le champ de bataille qui tirent sur l’ennemi. Si le mortier n’a pas été touché jusqu’à la fin de son cooldown, il lance la terrible Bertha qui ravage tout l’écran. Le Sapeur possède également des compétences passives pour augmenter ses dégâts, les dégâts de feu, et la chance de faire des coups critiques.

_ Occultiste : Premier mage de Grim Dawn, l’Occultiste se base sur de nombreux buffs pour augmenter les dégâts de ses invocations. Oiseaux noirs qui peuvent soigner, chiens de l’enfer (Hellhound) qui possèdent des attaques de feu dévastatrices, plein de pets sont à disposition de l’occultiste pour les déchaîner sur ses ennemis. En outre l’occultiste possède des sorts qui font du DOT, damage over time, c’est à dire des dégâts répartis sur plusieurs secondes, source de dommages très intéressante mais peu rentable dans TQ tant l’équipement à se procurer pour les optimiser était contraignant pour tous les autres aspects. En tout cas l’Occultiste peut faire des dégâts de poison, acide, et des dégâts du chaos, c’est une nouveauté donc on n’en sait peu à leur sujet pour le moment.
Voici un extrait vidéo de l’Occultiste, gardons à l’esprit que c’est encore au stade pré-alpha : http://www.youtube.com/watch?v=XYI2DMPWpWg

_Arcaniste : Deuxième mage, celui-ci se rapproche plus d’un gros Damage Dealer, qui possède de nombreux sorts à effet de zone dévastateurs et capables de déchaîner les éléments. Nous n’avons que très peu d’infos sur les skills de l’Arcanist, il n’y a que  cet extrait vidéo  qui existe à ma connaissance. (la vidéo gameplay commence vers 2:00)

La dernière maîtrise est encore inconnue, mais apparemment les rumeurs parlent d’une sorte d’assassin/illusionniste. Certainement lié à la maîtrise Ruse de TQ qui permettait d’infliger de très gros dégâts (Coup Mortel FTW) tout en déroutant les ennemis avec la Mandragore qui les rendait confus ou la poudre aveuglante qui les faisait échouer leurs attaques.

On voit déjà dans ce petit aperçu la future très grande richesse des possibilités de Grim Dawn en matière de gameplay. Rien qu’en connaissant quelques skills, on peut déjà imaginer un combo Sapeur/Occultiste qui s’occuperait de poser des mines, des mortiers et de lancer des grenades et bombes de loin pendant que ses limiers démoniaques feraient le travail au corps à corps et que l’oiseau noir soignerait tout ce bon monde.
Pour conclure, je dirai que j’attends avec une impatience non dissimulée la sortie de Grim Dawn sous nos latitudes, jouant encore à Titan Quest, et n’étant pas emballé par l’arrivée de Diablo III. Grim Dawn présente à mon sens bien plus de promesses et de garantie au niveau de gameplay et du build de son personnage, que je n’ai pas retrouvées dans ce que j’ai vu de Diablo III. Les développeurs ont souligné cette volonté de revenir aux fondamentaux en proposant un jeu plus hardcore, plus old-school que le mainstream actuel, de plus la communauté de fans participe réellement au développement via les forums et sont vraiment écoutés et consultés par l’équipe qui est derrière le jeu. Pour cette miscellanée d’informations, Grim Dawn est à cocher dans l’agenda de tous ceux qui ont un jour aimé Diablo, Diablo 2, Titan Quest, ou n’importe quel autre hack’n’slash.  Néanmoins, il faudra patienter, le jeu ne devrait pas sortir avant le 2eme trimestre de l’année 2013.

PS : Pour plus d’informations, et pour les amateurs de la langue de Wayne Rooney, le site http://www.grimdawn.com/ regorge de détails supplémentaires et son forum est une source inépuisable de renseignements.

Publicités

2 réflexions sur “Grim Dawn, ce diamant brut

  1. J’me réjouis, j’avais bien aimé TQ. C’est la première fois que j’entends parler de Grim Dawn, ça s’annonce bien sympa

  2. Pingback: Mes 3 raisons de ne pas acheter Diablo III | Ready to Mumble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s