Mon top 10 des RPG tactiques

Attention, on s’attaque à un gros morceau. En effet, le RPG tactique est de très loin mon style de jeux vidéo préféré. Je peux rester des heures à parcourir les menus pour vérifier que tous mes soldats sont équipés de la bonne arme, de la bonne armure, et des compétences idéales. Diriger une pléiade de personnages (génériques ou non, les deux écoles ont leur charme et leur attrait) dans une aventure au scénario souvent exceptionnel est un pur régal, d’ailleurs aucun autre jeu ne m’a procuré autant d’émotions sur le plan du récit, de l’intrigue, et pour certains d’entre eux de l’impact de nos décisions sur l’histoire. Je n’oublierai pas de mentionner la bande-son, presque à chaque fois fabuleuse. Sélection presque impossible à réaliser dès lors, tant le nombre de chefs d’oeuvre du genre se pressent au portillon. J’ai d’abord songé à dresser un top 10, mais réduire à 5 est bien plus intéressant car cela évite ainsi les doublons de la même franchise (Final Fantasy, Fire Emblem pour ne citer qu’eux) et puis ça stimule mes facultés de choix, ce qui n’est pas un mal. Et puis au final je suis revenu sur un top 10, je ne pouvais pas laisser tant de jeux dantesques sur le côté, alors j’ai choisi de faire mon tourne-casaque. Je préviens, je ne mettrais aucun jeu Nippon Ichi dans cet article, je n’adhère pas du tout avec leur design, et l’ambiance ainsi que le gameplay et son farm ultra abusif (lvl 9999) ne correspondent pas du tout à ce que je recherche.

Découvrez ce top 10 avec ici les jeux qui se classent de la 10eme à la 6eme place. La suite dans la journée ou demain.

10)Dragon Force (Saturn)Je n’ai jamais joué à ce jeu, n’ayant jamais possédé de Saturn. Mais je me permets de dire qu’il est génial sans y avoir touché. L’instinct. Les vidéos que j’ai vues m’ont donné bien plus envie que 97% des jeux récents. Tout est dit. Et puis c’est mon top 10, je fais ce que je veux. Mais sans déconner, ça donne envie, non ? (ça part un peu dans tous les sens mais ça a l’air clairement énorme)

9)Fire Emblem : Path of RadianceExcellent RPG-tactique sorti sur GameCube, PoR perpétue la tradition des Fire Emblem avec cette fois-ci l’arrivée de la 3D, qui, si elle permet une refonte totale des graphismes, ne fait que prolonger la saga qui reste à un niveau très élevé. Une aventure épique attend le jeune Ike, qui se révèlera un des Lords les plus dopés de toute la série, tellement il est fort tellement il solote les maps une fois qu’il a son épée Ragnell. Le tout dans un nouvel univers entremêlé d’intrigues politiques et racisme avec la présence des Laguz, créatures mi-hommes mi-animales, loin d’être acceptés par toute la population de Gallia.

8)Bahamut Lagoon Contrôler des dragons et les déchaîner sur ses ennemis ? C’est ce que propose Bahamut Lagoon, ce très bon RPG de la SNES, qui offre également des possibilités de gameplay très intéressantes et ultra complètes, notamment le système de groupes d’unités. Le scénario est également très bien pensé avec de nombreux rebondissements. Un jeu que j’ai prévu de refaire très bientôt.

7) Final Fantasy Tactics Advance Mon premier RPG tactique. Il avait tout pour être l’un des meilleurs. Le design coloré et chatoyant des personnages, les 300 missions, les jobs excellents, le système de compétences parfait. Il ne manque qu’une chose à ce jeu : une trame qui tient la route. Mal ficelé, le récit s’emmêle et les protagonistes ne dégagent rien de particulier, mais FFTA reste une valeur sûre, notamment grâce à sa très grande profondeur de gameplay.

6) Gladius J’ai longuement hésité. Je ne savais pas quel jeu mettre à cette cruelle sixième place. Et Gladius arriva. J’ai réalisé qu’il était impossible de le hisser dans le top 5 tant les jeux qui vont le précéder sont d’un niveau grandiose. Pourtant, Gladius a des armes pour lutter. Un petit URL valant mieux qu’un long discours, je vous renvoie vers l’article rédigé par mes soins sur ce bijou méconnu des RPG tactiques. Avec Path of Radiance, c’est le meilleur jeu du genre sur GameCube.

Cette première fournée annonce du très très lourd pour la suite. Le top 5 sera génial ou ne sera pas.

2 réflexions sur “Mon top 10 des RPG tactiques

Laisser un commentaire

